Un recruteur commente pour Keljob le CV d’un candidat à un poste de secrétaire. Ce professionnel analyse les points forts et les faiblesses de la candidature et rappelle les critères essentiels à indiquer dans un curriculum vitae lorsqu’on recherche un poste de secrétaire.
En lisant un CV de secrétaire, le recruteur va d’abord vérifier les éléments de maîtrise technique. Il doit y retrouver des indications concernant l’expérience du candidat en matière : d’accueil physique et téléphonique, de gestion de courrier et d’emails, de rédaction de divers documents, de frappe et de prise de note, de gestion de fournitures de bureau, d’archivage, de prise de rendez-vous…
Le candidat a également tout intérêt à préciser s’il sait utiliser les outils informatiques comme Suite Office. L’embauche d’un secrétaire se base également sur des critères comportementaux. Si ces derniers seront principalement abordés lors de l’entretien téléphonique de présélection, les notions de rigueur, de bon relationnel, de polyvalence et de flexibilité ont tout intérêt à apparaître en haut du CV.
Voici un exemple de CV secrétaire commenté par Stéphanie Bartolomeo, responsable recrutement au sein du cabinet Transition Office Management.
Cliquer sur le modèle de CV pour agrandir l'image
Analyse de ce modèle de CV secrétaire par Stéphanie Bartolomeo, responsable recrutement au sein du cabinet Transition Office Management.
Trop de place pour le superflu
Ce candidat a beaucoup d’expérience et vient de passer huit ans en tant que secrétaire dans la même entreprise. « Ce point fort arrive en premier sur le CV mais il est suivi par cinq courtes missions d’intérim qui déséquilibrent le CV et donnent un effet d’instabilité à ce profil », tempère Stéphanie Bartolomeo.
L’intérim prend trop de place sur ce CV et fait de l’ombre aux huit ans passés au même poste. Attention à toujours donner plus d’espace aux expériences les plus significatives.
Mauvais découpage
On voit que ce profil a d’abord travaillé dans l’hôtellerie avant d’opérer une reconversion professionnelle en 2001. « J’éviterai de mettre l’hôtellerie en titre dans le CV et en ferai plutôt une sous-partie de la rubrique Expériences Professionnelles », conseille Stéphanie Bartolomeo. L’objectif étant que l’ancienne carrière professionnelle de la candidate se fonde dans la masse des autres expériences.
Des dates peu lisibles
Les professionnels du recrutement ne passent que quelques secondes à lire un CV. Ils n’ont donc pas le temps de calculer les durées de missions des candidats. « J’apprécie quand un CV précise la durée de chaque expérience ainsi que la nature du contrat, par exemple un CDD de six mois en intérim ».
Autre conseil pour améliorer la lisibilité : créez une rubrique Compétences synthétisant l’ensemble des techniques maîtrisées, notamment l’informatique et les langues.
Verdict ?
« Je retiendrai ce CV mais avant de l’envoyer à un client, je demanderai à la personne de le retravailler en faisant le tri dans ses expériences », conclut Stéphanie Bartolomeo.