Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de magasinier. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Préparation de commandes, conditionnement, facturation... La polyvalence est l’une des principales qualités recherchées par les recruteurs pour un poste de magasinier.
D’un rôle de contrôle des entrées et sorties des produits, le métier de magasinier a aujourd’hui évolué vers davantage de responsabilités. Fiabilité et sens de l’organisation sont les autres maîtres mots de la fonction.
Selon la taille de l’entreprise et donc du niveau d’automatisation des process, les compétences exigées varient. Au sein d’une PME, ce professionnel a la responsabilité de l’organisation et de la gestion de son stock. Il joue également un rôle prépondérant dans le référencement des pièces et dans la réalisation d’inventaires. Le suivi informatisé des colis et l’automatisation de la gestion des commandes est l’apanage des grandes entreprises. Le magasinier en poste dans ce type d’entreprise doit pouvoir assimiler les différents process afin de maintenir le bon déroulement de la chaîne, notamment par la lecture de tableaux sur écran tactile.
Voici l’exemple d’un CV de magasinier cariste annoté par Michel Bouffard, directeur Marketing candidat chez Manpower France
Analyse de ce modèle de CV de magasinier cariste par Michel Bouffard, directeur Marketing candidat chez Manpower France
Pour Michel Bouffard : « la force de ce CV, c’est le pavé compétences professionnelles quisynthétise bien les trente années d’expérience du candidat ». Il insiste également sur la bonne organisation de l’ensemble. « Faire tenir le CV en une page pour un profil de seniorpermet au recruteur de trouver rapidement l’information ».
Pas assez de précision sur les dates de contrats
Là où le bât blesse, c’est le manque de clarté dans la durée des postes occupés. « En 2008, il travaille en tant qu’attaché commercial. Mais a-t-il travaillé de 2008 à 2011 ou seulement une semaine ? On retrouve la même erreur pour chaque poste ». Le manque de précision fait surgir le doute dans l’esprit du recruteur.
Un manque d’équilibre
Autre point faible : l’absence de description des postes. « Il faut montrer en quelques mots le vécu des expériences les plus significatives ». Michel Bouffard conseille de trouver le juste milieu entre un trop plein d’informations et le choix de ne pas en mettre du tout. « En tant que magasinier principal, encadrait-il des caristes, des magasiniers ou des manutentionnaires ? Il serait intéressant de le préciser, puisqu’il vise un poste à responsabilités ».
Verdict ?
« Ce qui m’insécurise dans ce CV, c’est le manque d’informations sur les expériences, en particulier la durée de chacune. Si j’ai le temps, je l’appelle. Sinon, je ne prends pas le risque », conclut-il.