Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de chef de produit. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Rigueur, leadership et facilité relationnelle sont autant de qualités nécessaires à un chef de produit, véritable chef d’orchestre d’une équipe. Même si ces qualités n’apparaîtront vraiment aux yeux du recruteur qu’au moment de l’entretien, mieux vaut essayer de les mettre en valeur par le biais de mots-clés au sein de son CV. Les recruteurs attendent de ce professionnel qu’il soit le plus factuel possible, en indiquant le nom de ses précédentes entreprises, les dates et les intitulés des postes occupés.
S’il est possible de détailler les missions effectuées et de donner quelques résultats chiffrés, l’essentiel est surtout de parvenir à montrer comment le candidat a réussi à gérer le produit de A à Z.
Au sein du CV, il est également important de s’exprimer clairement, même si le langage du marketing est complexe. Attention, aussi, à ne pas négliger les langues. Pour être chef de produit, mieux vaut bien maîtriser l’anglais et indiquer ses éventuelles expériences à l’étranger.

Voici l’exemple d’un CV de chef de produit, annoté par Rami Kechteil, consultant en recrutement et directeur associé du cabinet Selescope.

Exemple CV chef de produit

Analyse de ce modèle de CV de chef de produit par Rami Kechteil, consultant en recrutement et directeur associé du cabinet Selescope.

Une présentation confuse
Le paragraphe situé sous l’état civil du candidat n’est pas pertinent. « Cette phrase ne donne pas envie de lire le CV. Soit je l’enlèverai, soit je ferai des alinéas avec des mots-clés », explique le consultant. La phrase en anglais, dans la colonne Vie associative n’a pas non plus lieu d’être. « Pourquoi passer du français à l’anglais ? », s’interroge Rami Kechteil.
Une structure à revoir
Le CV fait une seule page et c’est un bon point. Toutefois, sa structure en deux colonnes gauche/droite ne se justifie pas, selon Rami Kechteil. « La page manque d’équilibre. Par exemple, sous l’expérience “Dupont de Nemours”, il y a un gros vide, alors que sous Formation, tout est tassé. »
Un CV imprécis
« Ce CV est mystérieux. On ne sait pas qui est le candidat. Il faut lire entre les lignes pour comprendre quelles sont ses compétences », estime le consultant. Pour éviter de laisser cette impression aux recruteurs, le candidat devrait mettre un intitulé de poste – chef de produit - en haut de son CV et mieux définir les fonctions qu’il a occupées lors de ses précédentes expériences. « Il doit faire des phrases courtes et concrètes. Un chef de produit n’est pas un étudiant chercheur. Il doit paraître plus pragmatique. »
Verdict ?
Ce CV n’a pas convaincu le consultant. « Il ne me donne pas envie de rencontrer la personne, commente Rami Kechteil. Ce CV est beaucoup trop flou, aussi bien au niveau du fond que de la forme. »