Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à mettre dans son CV lorsqu’on recherche un emploi d’architecte. Il commente pour Keljob le curriculum vitae d’un candidat et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Le rôle de l’architecte est celui d’un maître d’œuvre. Il conçoit et coordonne la réalisation d’un immeuble, d’une maison ou encore d’un bâtiment public. Un sens artistique et créatif ainsi que de solides connaissances techniques en construction sont indispensables.
Pour suivre un chantier de sa conception à sa réalisation, il faut maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) mais aussi connaître les normes et les réglementations juridiques qui s’appliquent à la construction.
Enfin, l’architecte doit être organisé et avoir un bon relationnel car il est en contact avec les différents acteurs du chantier (clients, prestataires, bureau d’études…) et doit pouvoir répondre à leurs demandes.

Voici l’exemple d’un CV architecte, annoté par Dominique Noël, présidente-fondatrice de la société de recrutement Archibat RH.


Analyse de ce modèle de CV d’architecte par Dominique Noël, présidente-fondatrice de la société de recrutement Archibat RH.


Des expériences intéressantes

Dominique Noël est tout de suite intéressée par ce profil car le candidat a pu participer aux différentes phases d’un projet. Par ailleurs, son expérience de réhabilitation de logements attire son attention. « La réhabilitation est une spécificité qui est très recherchée dans le contexte actuel. Ce sont généralement des projets difficiles à réaliser car il s’agit souvent de logements sociaux ».

Quid du projet professionnel ?

« Il manque en en-tête du CV une petite phrase pour décrire son projet professionnel », relève Dominique Noël. En effet, un candidat en poste doit préciser, en guise d’accroche, ce qu’il recherche comme évolution de carrière. Par exemple : « Recherche une évolution vers une fonction de chef de projet ».

Les compétences informatiques

Les compétences informatiques étant très importantes pour un poste d’architecte, il ne faut pas oublier de préciser son niveau d’utilisation des logiciels cités. « Lorsque le candidat donne seulement les noms des logiciels utilisés, on a tendance à considérer qu’il les maîtrise tous aussi bien », explique Dominique Noël. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Verdict ?

« Je retiendrais ce CV car il est en poste depuis plus d’un an, il a une expérience dans la réhabilitation de logements, il parle anglais couramment et maîtrise les logiciels essentiels ». Cependant, le candidat devra apporter plus d’infos sur son projet professionnel en entretien.