Objet : Candidature Responsable comptable

Monsieur,
Vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature pour le poste de responsable
comptable que vous proposez sur le site de Cadremploi.fr.
Restant à votre disposition pour une rencontre, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes
salutations distinguées.
Chloé Dil
06 00 00 00 00
Quelques lignes irréprochables
Le message commence par interpeller sobrement le destinataire. Si l'on connaît son nom, on se contentera d'un sobre « Madame, » ou « Monsieur, » en fonction du genre. Si votre mail atterrit dans une boîte commune à un service, prenez la précaution de commencer par « Madame, Monsieur, ». Suit une énumération (succincte) des pièces du dossier, la référence de l'annonce, une prise de congé en forme d'invitation à se rencontrer, et ses coordonnées.
Une forme sobre
Parce que tous les logiciels de messagerie ne sont pas compatibles entre eux, faites sobre dans votre mail d'accompagnement. Les fonds de couleurs dégradées, les fausses spirales ou tout autre effet graphique risquent de disparaître à la réception. De même, les enrichissements typographiques, du type mot en gras, italique ou souligné que l'on peut prévoir en format HTML passent à la trappe si le destinataire lit tous ses mails en format brut. Évitez, proscrivez, anéantissez définitivement les « smileys » de vos correspondances professionnelles.

Les coordonnées

À la fin du texte, il est bon de faire figurer son nom, sa fonction (ou celle à laquelle on aspire au travers de cette candidature) et ses coordonnées complètes. Bien sûr, celles-ci figureront également sur le CV et la lettre de motivation en pièces jointe, mais si le recruteur est pris d'une irrésistible envie de joindre son correspondant dans la minute, autant lui faciliter la tâche. Et si par malheur, les fichiers joints sont récalcitrants et ne s'ouvrent pas, il pourra au moins le signaler au candidat.
Conseil de pro
Signature scannée : attention danger

C'est un phénomène en vogue et un petit truc conseillé par certains spécialistes. Il suffirait de scanner sa signature et de la faire figurer au bas de chaque envoi, au- dessus de son nom et de ses coordonnées pour embellir ses mails. Sauf que cet artifice représente un véritable danger d'usage de faux. Il suffit qu'un mail ainsi signé se retrouve entre des mains malveillantes pour qu'elles effectuent un simplissime « copier-coller » et apposent la signature au bas de n'importe quel document. Par ailleurs, la signature étant enregistrée en tant qu'image, elle peut disparaître à la réception puisque certaines messageries bloquent ce type de documents pour éviter les virus.