NOM PrénomAdresseTél. 04000000 – Port 06000000
CADRE DE CHANTIER
DOMAINES DE COMPETENCES
• MANAGEMENT : Organiser, conduire ou participer aux différentes réunions de coordination, d’information, de résolution de problèmes, de créativité. Prendre en charge des responsabilités. Faire respecter les normes et règles de sécurité.• TECHNIQUES : Gérer la sous traitance de son marché. Exploiter les plans béton armé d’un ouvrage de construction. Prendre en compte sur le plan technique la présence d’autres corps d’état dans l’organisation. Etre capable d’étudier un dossier de chantier comprenant le CCTP, le plan d’implantation, les plans architectes, les plans B.A et éventuellement un rapport géotechnique pour en extraire les informations à la réalisation des travaux. Définir l’installation de chantier.• ECONOMIQUE : Etablir et négocier un devis. Proposer des travaux supplémentaires.• INFORMATIQUE : CAO DAO Autocad 2000 – Automap – Traitement texte (Works, Word, Tableur Excel) Internet. PARCOURS PROFESSIONNEL Secteur BATIMENT• 1998 Ingénieur d’Affaires tous corps d’état Entreprise A Lyon• 1994 Responsable Achats produits Entreprise B Lyon• 1993 Porteur de Projets Courly• 1991 Technicien Géomètre Entreprise C Lyon• 1991 Responsable Technique Entreprise D LyonAudit, devis, analyse, budget prévisionnel, management bureau d’études• 1990 Conducteur de Travaux Entreprise E BalanMission SNCF (Responsable vérification plans terrassement et œuvre d’art TGV Lyon Valence, gare Lyon St Exupéry)• 1988 Adjoint Technique Entreprise F Rillieux la Pape• 1979 Technicien de chantier et bureau d’études Entreprise G LyonRéalisation du tronçon du TGV Macon Lyon suivi des travaux terrassement, ouvrages d’art.• 1978 Technicien Géomètre Entreprise H Villeurbanne• 1976 Conducteur travaux Entreprise I Bouira (Algérie)• 1970 Technicien chantier et B. Etudes Entreprise J VilleurbanneRéalisation de la part Dieu (Britannia) 10 000m2 planchers plans et calculSecteur COMMERCIAL
• 2007 Responsable Commercial Entreprise K Rive de GierDevelopper une stratégie Commercial, augmenter les chiffres d’affaires et le manager. Mise en œuvre d’une politique Commercial• 2004 Responsable Commercial Entreprise L Lyon• 2002 Responsable Commercial Entreprise M Lyon• 2000 Responsable Commercial Entreprise N Rillieux la PapeFORMATION
BTS Bâtiment – Génie Civil – Conducteur de travaux recyclage module CPM Greta 2002Etude de projet Creation d’Entreprise CCE de Lyon en 1993.Formation Gestion de Production au BTE – CAO DAO AutoCAD à la MartinièreINTERETS ET LOISIRS
Brevet de Moniteur et entraineur de FootballAncien joueur Stagiaire ASSEtienne – O.Lyonnais
Un recruteur et un coach se sont penchés sur le CV de ce responsable commercial, basé dans la région Rhône-Alpes, qui postule pour un emploi de cadre dans le bâtiment.
Pas très agréable à lire
Si le CV est plutôt bien agencé, il pèche un peu par sa présentation. « Je le trouve un peu austère. La typographie manque de chaleur », juge Thierry Roubira, coach et formateur à Lyon. S’il reconnaît que le choix de la police de caractères utilisée reste une notion subjective, le responsable du cabinet Cap Réussite suggère d’ajouter au moins un peu de couleur, sans pour autant tomber dans la fantaisie.
La chronologie, une arme à double tranchant
Au chapitre des points positifs, les deux spécialistes soulignent que le candidat a placé en tête du parcours professionnel les compétences qui intéressent le recruteur. La chronologie en souffre un peu, mais le CV correspond mieux aux attentes de l’employeur. Problème : l’expérience mise en évidence remonte à plus de 10 ans ! « Sur un marché aussi tendu que celui du bâtiment, où les entreprises recherchent des personnes opérationnelles tout de suite, c’est un gros point faible », remarque Arnaud Bruel, consultant spécialisé en bâtiment chez Hays Lyon.
Un titre plus accrocheur
« Il aurait peut-être été plus judicieux de réutiliser l’intitulé de poste de l’offre dans le titre du CV pour éviter tout malentendu », note Thierry Roubira. Notre candidat a préféré «cadre de chantier» à «ingénieur travaux.» N’oubliez pas qu’un recruteur parcourt très vite un CV. Par conséquent, facilitez-lui la lecture en rappelant d’emblée à quel emploi vous postulez.
Détailler ses expériences
Sur un CV, il est conseillé de préciser la nature de vos missions, ou encore la durée de vos contrats, sauf s’ils sont très courts. Dans la partie consacrée au parcours professionnel, le candidat a détaillé certains postes, sans le faire pour d’autres, ce qui dégage une impression d’inégalité. « Ecrire une ou deux lignes sur le contenu d’une mission est plus vendeur », conclut Arnaud Bruel. Sans oublier que le manque de transparence peut instaurer le doute chez l’employeur.
Verdict
Malgré sa présentation conforme et aérée, ce CV n’inspire pas confiance.