Un recruteur spécialiste des fonctions logistiques nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de responsable logistique. Il commente pour Keljob le CV d’un responsable logistique et analyse les forces et les faiblesses de la candidature. Des bons conseils à retenir pour votre propre CV.
Qu’il soit issu d’une PME ou d’un grand groupe, le responsable logistique est invité à préciser, dans son CV, son secteur d’activité de prédilection : grande distribution, sous-traitance automobile ou industrie, par exemple.
Un détail minutieux des missions assurées est également indispensable : a-t-il plutôt été en charge du transport ou de la préparation de commandes ? Gère-t-il plus volontiers une flotte de chauffeurs ou une équipe de magasiniers ?
Par ailleurs, mieux vaut ne pas être avare avec les chiffres. Le recruteur s’attend à identifier, d’un seul coup d’œil, le périmètre de responsabilités du candidat : la surface de l’entrepôt géré, le nombre de personnes managées, le budget tenu…
Enfin, un focus sur les compétences informatiques s’impose, a fortiori lorsque le candidat maîtrise un système d’information type SAP. Ce critère peut en effet faire la différence avec les autres candidats.

Voici l’exemple d’un CV chargé de communication commenté par Fabrice Veyre, directeur exécutif de la division achat et logistique de Michael Page.

Analyse de ce modèle de CV Chargé de communication par Fabrice Veyre, directeur exécutif de la division achat et logistique de Michael Page.

Un CV avec ni trop, ni trop peu d’informations

Au niveau de la forme et du contenu, ce CV fait un quasi sans faute. « J’apprécie le niveau de détails des expériences, c’est le point fort de ce CV », confirme Fabrice Veyre. Taille des entreprises, surface des entrepôts, répertoire des responsabilités… Le candidat parvient à capter l’intérêt du recruteur. Un regret toutefois : « on manque d’informations sur le volume de personnel encadré », reconnaît-il. Un élément-clé qu’il serait utile de préciser dans le CV.

Quelques zones d’ombre

« Le candidat a un parcours peu classique qui peut faire peur », constate Fabrice Veyre. Après trois expériences stables en début de carrière, il a en effet enchaîné six postes différents depuis 8 ans, parfois en dehors du secteur logistique. « Pour les expériences courtes, mieux vaut indiquer les dates précises de prise de poste, quitte à les justifier dans le mail d’accompagnement », suggère le recruteur.

Verdict ?

« Ce CV me donne envie de creuser, tranche Fabrice Veyre. J’appellerais le candidat pour un entretien afin de comprendre ce qui l’a amené au secteur logistique et pour évaluer sa capacité à s’investir sur le long terme. »