Un recruteur commente pour Keljob le CV d’un ingénieur en biotechnologie. Ce professionnel analyse les points forts et les faiblesses de la candidature et rappelle les critères essentiels à indiquer dans un curriculum vitae lorsqu’on recherche un poste d'ingénieur d'étude en biotechnologie.
À la lecture d’un CV d’un ingénieur d’étude en biotechnologie, la première chose que les recruteurs vont vérifier, c’est la capacité du candidat à maîtriser certaines techniques de laboratoire particulières. Plutôt que de se contenter de les énumérer, il est de bon ton de préciser si ce savoir-faire technique a été développé uniquement pendant la formation ou également dans le cadre d’un stage ou d’une expérience professionnelle.
Par ailleurs, dans les milieux scientifiques et à ce niveau de poste, la langue anglaise est fréquemment utilisée : attention, donc, à bien préciser son niveau réel, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Enfin, la maîtrise de logiciels informatiques spécifiques aux laboratoires apporte de la valeur ajoutée à une candidature et doit, de ce fait, être valorisée.
Voici un exemple de CV ingénieur biotechnologie commenté Laurence Friteau, responsable de l’agence Kelly Scientifique Paris.
Cliquer sur le modèle de CV pour agrandir l'image
![]() |
Analyse de ce modèle de CV ingénieur biotechnologie par Laurence Friteau, responsable de l’agenceKelly Scientifique Paris.

Une mise en page efficace
Malgré la mise en avant de cinq expériences professionnelles, le CV de cet ingénieur a le mérite d’être clair, sobre et de tenir sur une seule page. Un effort salué par Laurence Friteau. « Lorsqu’on est un profil junioret que l’on justifie d’un an et demi d’expérience via des stages, mieux vaut ne pas dépasser la page », confirme-t-elle.
Un langage trop technique
Le candidat a mis en évidence ses expériences professionnelles en détaillant les tâches dans un langage très scientifique. « C’est excellent de mettre en avant ses compétences techniques mais attention à adapter son CV en fonction de la personne à qui il est adressé et à ne pas utiliser un jargon trop technique si on l’envoie à des recruteurs généralistes », explique Laurence Friteau. Le fait d’ajouter la mention « techniques maîtrisées » devant les mots en italique serait en effet plus parlant pour un non-spécialiste.
Un objectif trop vague
Si Laurence Friteau est convaincue par le titre du CV, elle l’est en revanche un peu moins par la rubrique « Objectifs ». « Sans desservir le candidat, ces deux lignes sont vagues et n’apportent pas de valeur ajoutée à sa candidature. Je préférerai y lire ce que la personne peut apporter à l’entreprise », précise la responsable d’agence.
Les compétences-clés du candidat ainsi que sa maîtrise de l’anglais et des logiciels informatiques seraient, par exemple, mieux mis en valeur s’ils étaient placés en tête de CV. « J’aimerai aussi plus de détail sur son niveau en anglais lu, écrit et parlé », conclut-elle.
Verdict ?
Les petits défauts de ce CV ne suffisent pas à le disqualifier. « Je conserverai ce CV dans notre CVthèque car il correspond vraiment à notre cœur de métier, conclut Laurence Friteau. Toutefois, il faut garder en tête que les Bac+5 junior ne sont pas les profils les plus recherchés sur le marché. »