Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de dessinateur projeteur en électrotechnique. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Avant tout, les recruteurs attendent d’un dessinateur projeteur en électrotechnique qu’il sache saisir sur ordinateur des schémas électriques d'installations diverses comme des armoires électriques. Ce professionnel doit parfaitement connaître les logiciels de CAO et DAO, notamment AutoCAD. Il est donc important d’en faire mention sur son CV, en mettant le nom du logiciel en gras ou en s’attribuant une note en fonction de son niveau de maîtrise.
Un dessinateur projeteur possède une double compétence qu’il faut détailler sur son CV. Le dessinateur exécute : il réalise des schémas, des câblages et lit des plans. Le projeteur va plus loin. C’est lui qui crée les schémas de câblage et qui conçoit le projet. Attention cependant au CV trop présomptueux : un dessinateur ne peut pas forcément se prétendre projeteur. Surtout, il ne faut pas hésiter à indiquer ses références professionnelles et à détailler le type d’installations en génie électrique précédemment exécutées (courant fort, courant faible...). Pour les armoires, il est recommandé d’indiquer s’il s’agit de TGBT, TGE, d’armoire CVC...

Voici l’exemple d’un CV de dessinateur projeteur en électrotechnique, annoté par Claudine Cau, consultante en recrutement pour l’agence d’intérim et d’emploi Maxiplan.

Cv dessinateur projeteur 


Claudine Cau - MaxiplanAnalyse de ce modèle de CV de dessinateur projeteur en électrotechnique par Claudine Cau, consultante en recrutement pour l’agence d’intérim et d’emploi Maxiplan.

 

Un profil trop général
L’intitulé du CV ne correspond pas réellement aux compétences du candidat. Ce dernier a en effet multiplié les expériences mais non comme dessinateur projeteur. « Ce CV ressemble plus à celui d’un technicien d’études en électricité, commente Claudine Cau. Le candidat ne peut pas prétendre être projeteur avec une formation de trois mois à peine sur AutoCAD. »

Des expériences détaillées
Le candidat a fait un effort en détaillant, dans son CV, les missions réalisées lors de ses expériences professionnelles précédentes. Il a aussi précisé les logiciels informatiques, de calcul et de bureautique qu’il maîtrise. Un bon point, selon la consultante en recrutement.

Des rubriques manquantes
Ce CV est clair et bien mis en page, malgré un souci d’alignement sous l’intitulé “Depuis janvier 2008”. « Mettre la date la plus importante et l’intitulé des postes en gras est efficace », selon la consultante. Cependant, il manque plusieurs rubriques, notamment les compétences professionnelles du candidat, ses références, son niveau de langues et ses centres d’intérêt.

Verdict ?
Même si ce CV est un peu maladroit, il donne envie à Claudine Cau de rencontrer le candidat. « Ses nombreuses expériences dans le domaine de l’électricité m’intéressent, commente-t-elle. J’aimerais toutefois avoir des précisions sur le temps qu’il a réellement consacré au métier de projeteur. »