O.................60, …................31... …...........Tel : 06.08.............Email : ….........@free.frNé le 21/08/81 à Toulouse (27 ans)Nationalité française, CélibatairePermis B et véhicule
FORMATION/DIPLOME2005-2006 : DESS (Master 2) Tourisme et Développement Université de Toulouse 2 site de Foix, Mémoire sur l’Audit Marketing dans les villages de vacances 2003-2005 : Licence et Master 1 d’Administration Economique et Sociale Mention Commerce et Affaires Internationales Université Toulouse 12002-2003 : Licence Professionnelle Droit et Economie du Tourisme Université Aix-Marseille 3, mention Assez Bien2000-2002 : BTS Vente de Produits Touristiques Institut Limayrac de ToulouseLANGUES :Anglais courantEspagnol lu, parlé, écrit
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :Avril 2008/Dec. 2008 : Auditeur en Hôtellerie Economique MKG QUALITING, GROUPE X > Réalisation d’audit qualité pour les chaînes d’hôtel Y et HOTEL W en France et à l’étranger (Espagne, Belgique, Pays Bas, Suisse)> Rigueur d’organisation et sens relationnel> Débriefing avec les directions d’hôtel et reporting au groupeNov. 2007/Avril. 2008 : Personnel de restauration, service banquet XXX HOTEL*****, Dublin (Irlande)Avril 2006/Sept. 2007 : Chargé de promotion Tourisme Village Vacances FFFF France, les Carrefours de l’AmitiéGestion de deux villages de vacances en Haute Savoie. > Elaboration de devis groupes et individuels> Rôle de commercial administratif ; rédaction de contrat, suivi facturation,…> Promotion ; réalisation de mailing, emailing, site Internet,…> Démarchage partenariats (mutuelles, CE, caisse de retraite, clubs sportifs,...)Juin/Sept. 2004, 2005 : Responsable animationWWWW LOISIRS VACANCES, Port Barcares (66)> Elaboration planning horaire et planning d’activité> Management équipe de 8 personnes Juin/Août 2003 : Animateur Polyvalent Domaine dYYY Souillac (46)Nov. /Fév. 2003 : Assistant de Direction (stage) Hotel UUU***, MarseilleMai/Juillet 2002 : Agent de Voyages (stage) TTT Voyages (31) Conception et commercialisation de devis particuliers, réservations de volsDéc. /Avril 2002 : Agent de PassageAVVVV, Aéroport de Toulouse BlagnacEnregistrement et embarquement de passagers pour le Royaume UnisJuillet/Août 2001 : Guide trilingue (stage) Cité de Carcassonne (11), visites en français, anglais et espagnolINFORMATIQUE :Amadeus (GDS), Gaetan (Air France), Modalisa, Sphinx (gestion d’enquête)Word, Excel, Access, Power Point, Power Emailer, Outlook, Logiciel de réservations hôtelières DIVERS :Secrétaire d’un comité des fêtes, membre d’une association théâtraleMembre d’un club de football, d’un club de Triathlon et de Canoë KayakPratique du tennis, squash, skiSéjour en Irlande (6 mois), Ile Maurice, Antilles, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Espagne, Allemagne, Suisse, Pays Bas,…
Pour qu’il soit lisible et précis, les recruteurs spécialistes de l’hôtellerie-restauration ont plusieurs conseils à donner à ce candidat :
Être lisible
« Le CV de notre candidat est mal mis en forme, souligne Maryvonne Labeille, directrice du cabinet de recrutement Labeille Conseil, spécialisé en hôtellerie, restauration et tourisme. Dans la partie Expérience professionnelle, les tabulations sont très mal faites, et n'aident pas à la bonne compréhension. Il faut faire attention à ce genre de choses, car un recruteur peut vite se fatiguer, et passer à un autre CV. » La présentation générale du document est donc importante, et elle doit rester sobre et efficace pour en améliorer la lecture.
Faire preuve de précision
« Le candidat est précis sur les dates de ses formations et de ses expériences, note Julien Deyrat, directeur du cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration Ambassade cabinet conseil. C'est un bon point car aujourd'hui beaucoup essayent de tricher en indiquant seulement les années. » Pour les postes occupés, il faut aussi bien décrire les tâches effectuées : « C'est important de connaître les réelles compétences du candidat, continue Julien Deyrat. Développer une mission sur une ligne ou deux est donc apprécié, c’est plus pertinent que de mettre le simple intitulé du poste exercé. » Pour Maryvonne Labeille, on doit aussi être précis quant à son niveau en langue : « Le candidat indique anglais courant, mais ça ne veut rien dire, c'est trop vague. Il vaut mieux indiquer si vous avez passé des diplômes tels que le Toeic ou le Toefl, avec les résultats que vous avez obtenus. »
Attention à la longueur
Précision des informations ne signifie pas forcément longueur : « Il y a trop de choses sur ce CV, remarque Maryvonne Labeille. Par exemple, dans son expérience professionnelle, le candidat aurait pu enlever les stages et faire une rubrique à part, moins longue. C'est un jeune candidat et il avait peut-être peur que son CV ne soit trop léger. Mais il faut penser que les recruteurs passent rarement plus d'une minute sur un CV. Alors il faut aller à l'essentiel, en n'insistant que sur les points qui sont en accord avec le poste convoité ».Le « truc » en plusPour faciliter le travail des recruteurs, et aussi prouver votre sérieux, Julien Deyrat a un conseil : « Vous pouvez mettre le nom et les coordonnées de vos référents, directement sur le CV, avec vos expériences professionnelles. C'est quelque chose qui se fait de plus en plus et qui est très apprécié. »