Un spécialiste du recrutement détaille les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de conducteur. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Le terme conducteur regroupe en réalité plusieurs spécialités : chauffeur-livreur, chauffeur-déménageur, conducteur-receveur… Comme les offres d’emploi sont souvent précises, il convient d’adapter votre CV à l’annonce. Si vous postulez à un poste de chauffeur-livreur, mieux vaut titrer votre CV de cette manière plutôt que d’utiliser le titre conducteur, trop approximatif.
Il est également important de détailler la rubrique Compétences de votre CV en indiquant les permis que vous possédez, les véhicules que vous conduisez ainsi que leurs poids en tonnes.
N’hésitez pas non plus à souligner si vous avez travaillé de nuit, en 2/8 ou en 3/8. Si vous avez été livreur, précisez à quelle échelle (régionale, nationale, internationale…) et de quels types de produits (meubles, textiles, aliments…).
Un recruteur aimera connaître le type d’interlocuteur que vous avez rencontré lors de vos précédentes expériences. S’agit-il de particuliers ou de directeurs de magasins ? Si le recruteur constate que vous savez vous débrouiller avec des interlocuteurs différents, cela sera un plus.
Voici l’exemple d’un CV conducteur, annoté par Céline Le Faou, chargée de recherche pour le cabinet de recrutement Forstaff
Analyse de ce modèle de CV de conducteur par Céline Le Faou, chargée de recherche pour le cabinet de recrutement Forstaff
Ce CV intitulé conducteur doit absolument être adapté à l’offre d’emploi. De même, la rubrique Savoir-faire doit être détaillée en fonction de l’annonce. Celle-ci est d’ailleurs trop imprécise, selon Céline Le Faou. « Remplacement SNCF, par exemple, est un terme qui me paraît beaucoup trop flou. »
Des expériences peu développées
L’organisation de la rubrique Expériences donne l’impression que le candidat est instable professionnellement. « Il devraitdétailler ses courtes expériences et indiquer s’il était en CDD, commente la chargée de recherche. Un recruteur comprendra qu’un CDD ne débouche pas forcément sur un CDI. » Par contre, si le candidat était en CDI, inutile d’en faire mention. Cela risquerait de faire tiquer un recruteur.
Privilégier le CV thématique
Pour essayer de gommer cette instabilité professionnelle, il serait judicieux d’opter pour un CV thématique plutôt que chronologique. « Regrouper ses expériences par fonction permettrait au candidat de souligner sa polyvalence et d’effacer un peu les trous entre chaque expérience », note Céline Le Faou.
Verdict ?
Ce CV n’a pas convaincu la chargée de recherche. « Ce candidat, à travers son CV, me paraît trop instable. Je pourrai éventuellement le contacter pour un CDD de quelques mois, mais pas pour un CDI », conclut Céline Le Faou.