Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de conducteur de travaux. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Le rôle d’un conducteur de travaux est un peu celui d’un chef d’orchestre. De fait, ce poste requiert une large palette de compétences. Les recruteurs apprécient lorsque les conducteurs de travaux justifient, en plus d’un BTS ou d’un DUT, d’une expérience de chef de chantier de cinq à huit ans. Excepté s’ils détiennent un diplôme d’ingénieur.
Le conducteur de travaux est un meneur d’hommes qui est à la fois dans les bureaux et sur le terrain. Hiérarchisation des priorités, prise d’initiatives et résistance au stress sont donc des compétences indispensables.
Pour ce poste, il faut également avoir un bon relationnel, notamment pour jongler entre les clients à satisfaire et la gestion des hommes sur les chantiers. Technicité, rigueur, connaissances des réglementations, bonne capacité d’analyse et pragmatisme sont aussi des qualités requises.

Voici l’exemple d’un CV d’un conducteur de travaux, annoté par Nathalie David, conseillère en ressources humaines chez NDC Recrutement.

 CV conducteur de trava

Analyse de ce modèle de CV de conducteur de travaux par Nathalie David, conseillère en ressources humaines chez NDC Recrutement.

Nathalie David- NDC recrutement
Vive la couleur !
Nathalie David remarque tout de suite une présentation pertinente. Le rouge attire notamment son œil. « Les recruteurs sont inondés de CV et avec cette couleur, il sort du lot. Il est agréable à lire, clair et comporte toutes les informations indispensables ». Attention tout de même à ne pas trop forcer avec la couleur, car tous les recruteurs ne sont réceptifs.

Réorganiser les rubriques
Petit bémol cependant dans l’organisation des rubriques. « Dans  Compétences, on voit qu’il est polyvalent mais il y a trop d’informations. Le candidat devrait les diviser en thèmes et sous-rubriques par types de chantier, par exemple ». Par ailleurs, ses formations et ses diplômes ne doivent pas se trouver dans la rubrique Informations complémentaires mais apparaître dans un pavé spécifique.

Plusieurs CV en un
« Vue sa polyvalence, le candidat a tout intérêt à créer plusieurs CV correspondant aux postes qui l’intéressent », assure Nathalie David. Elle souligne également que ce candidat pourra facilement prétendre à des postes à l’étranger. « Même si le fait d’avoir cumulé plusieurs expériences peut susciter des questions quant à la stabilité de son profil. »

Verdict ?
Un entretien téléphonique approfondi sera nécessaire car, malgré les nombreuses compétences de ce candidat, son projet professionnel n’est pas clair. « Il a un peu touché à tout. Il faudra qu’il précise quel type d’entreprise il veut intégrer et dans quel domaine », conclut cette professionnelle du recrutement.