Un recruteur commente pour Keljob le CV d’un commercial au profil junior. Ce professionnel analyse les points forts et les faiblesses de cette candidature et rappelle les critères essentiels à indiquer dans un curriculum vitae lorsqu’on recherche un poste de commercial.
La maîtrise de la prospection et de la vente de services à valeur ajoutée est une compétence essentielle pour briguer un poste de commercial. En particulier si l’entreprise visée par le candidat évolue dans le commerce B to B.
Le CV doit, par exemple, retranscrire si le rôle du candidat a été, lors de ses précédentes expériences, de vendre un produit brut ou s’il a également été amené à jouer un rôle conseil.
Le commercial doit être capable d’expliquer, au sein de son CV, avec quels types de clients il a travaillé. En effet, on ne pratique pas les mêmes techniques de vente avec des clients PME et des grands comptes.
Enfin, le CV d’un commercial doit contenir de résultats chiffrés : le nombre de clients rencontrés, de contrats signés, le chiffre d’affaires obtenu… Comme pour beaucoup de postes dans la force de vente, des résultats chiffrés valent mieux qu’un long discours.
Voici un exemple de CV commercial commenté par Dan Guez, directeur associé du cabinet OpenSourcing.
Cliquer sur le modèle de CV pour agrandir l'image
Analyse de ce modèle de CV commercial par Dan Guez, directeur associé du cabinet OpenSourcing.
Trop long
La mise-en-page de ce CV est sobre et adéquate. Toutefois, la première chose qui choque le consultant est sa longueur. « Si ce CV fait déjà deux pages alors que cette candidate sort de l’école, qu’est-ce que ce sera quand elle aura de l’expérience ? », s’interroge Dan Guez.
Attention, donc, à faire tenir le CV sur une seule page. Pour y arriver, la candidate aurait pu élaguer la rubrique « Expériences professionnelles ». Cinq stages détaillés, c’est trop. Mieux vaut se contenter des trois expériences les plus significatives pour la fonction recherchée.
Se recentrer sur la fonction commerciale
Face à la présentation de cinq stages dans des domaines aussi variés que le marketing, l’événementiel et le commercial, le recruteur peut être perdu, voire même désarçonné. « C’est très bien de commencer son CV par un encadré sur les objectifs, concède Dan Guez. Toutefois, il manque un titre expliquant aux recruteurs ce que la candidate recherchecomme poste. Si elle avait indiqué dès le départ la mention « Ingénieur commercial trilingue », son CV aurait été plus percutant ».
Mettre les langues en valeur
L’une des forces de cette candidate est la maîtrise de langues étrangères. Toutefois, ce point fort n’apparaît qu’au milieu de la seconde page. « Dommage ! On doit le voir dès le début, dans le titre et/ou dans les objectifs », affirme le consultant.
Par ailleurs, les mots-clés liés à la fonction commerciale tels que « prospection » ou « rendez-vous client » auraient valu d’être mis en exergue. La candidate aurait mieux fait d’illustrer ces mots avec des résultats obtenus au cours de ces stages.
Verdict ?
« Je ne sélectionnerai pas ce CV pour une question de forme : les points forts de la candidature ne ressortent pas, ils sont noyés dans une masse d’informations », conclut Dan Guez.