Prénom Nom30 ans – Célibataire – Permis B15, rue XXX – 94500 XXXTél. : 00.00.00.00 – E-mail :oooooo@gmail.comExpériences ProfessionnellesOctobre 2007 à Janvier 2007 Entreprise A Paris / IDF
Directeur commercial
- Recrutement, formation et encadrement d’une équipe commerciale.- Définition de la stratégie commerciale, des objectifs, mise en place des tableaux de bords et reporting.- Gestion des comptes clés et des grands comptes.- Préparation de documents de formation.- Formation aux produits et techniques commerciales.Mai 2007 à Novembre 2007 Entreprise B LR / PO / Aude
Responsable de secteur
- Prospection clientèle, développement et gestion du portefeuille.- Proposition, conseil, appui au développement de la communication des entreprises.- Etudes financières et montage des dossiers clients. - Commercialisation produits et servicesDirecteur commercial France : M. XXXX tel : 00.00.00.00Aout 2003 à Février 2007 Entreprise C Alsace
Ingénieur commercial
- Stratégie commerciale : prospection, mails, courriers, phoning, relevé de cooptation.- Tenue de tableaux de bords, statistiques, enquête et sondage de satisfaction, rédaction de briefing, suivi commercial.- Gestion de budget de communication : organisation de petits déjeuners à thèmes, de Stammtischs, création d'une plaquette publicitaire.- Stratégie communication : partenariats, publicité par l'objet, foires et salons.- Management et formation de commerciaux.- Formation aux techniques commerciales auprès des entreprises adhérentes.- Objectifs atteints : augmentation de 42 % du nombre d'adhérents.
Secrétaire générale : Mme XXXX tel : 00.00.00.00
Février 2002 à Juillet 2003 Entreprise D Alsace
Technico-commercial
- Création et développement d'un portefeuille clients - Technique commerciale mettant en avant le One Shot.- Evolution en 8 mois vers un poste de chef des ventes- Recrutement, formation et management de commerciaux. Mars 2001 à Septembre 2001 Entreprise E Strasbourg
Stage Marketing et Communication
- Etude de marché (questionnaire, grille d'évaluation de la faisabilité du projet, recherche de partenaires).- Elaboration d'une démarche publicité.- Organisation d'événements (inauguration de nouveaux bureaux, open bar shop, soirées).FormationJuin 2002 : Maîtrise Commerce et Marketing Ecole de Commerce - STRASBOURGJuin 2000 : BTS Action Commerciale XXXX. - BELFORTJuin 1996 : Baccalauréat STT option Comptabilité et Gestion – Mention Assez Bien Lycée XXXX - Montbéliard LanguesFrançais : Langue MaternelleArabe : Langue MaternelleAnglais : Courant

Ce CV vous semble correct ? Pourtant, il mérite un sérieux remaniement ! Suivez les conseils du guide.● Titre impératifTout CV digne de ce nom comporte un titre. Cela indique clairement la fonction ciblée et évite au recruteur d’avoir à « farfouiller » pour savoir ce que vous cherchez. En l’occurrence notre candidat aurait dû indiquer : « Directeur commercial ».● Un paragraphe « accroche »Il manque aussi un premier paragraphe où figurent 2 ou 3 compétences-clés. « Il faut être percutant, mettre en avant ses principales compétences pour qu’elles sautent littéralement aux yeux du recruteur », explique Olivier Croce, directeur de la division marketing et commerciale du cabinet de recrutement People Search. Par exemple : - 8 ans d’expérience dans le secteur BtoB- 5 ans d’expérience dans l’international- Etc.● Attention aux dates !Observez avec attention la première expérience professionnelle mentionnée. Vous ne remarquez rien d’étrange ? Et oui, Monsieur X remonte le temps, puisqu’il a travaillé dans l’entreprise A d’octobre 2007 à janvier 2007. Cela vous fait rire ? C’est une erreur hyper courante figurez-vous. Alors on ouvre l’œil, et le bon. ● Ne soyez pas trop évasifMonsieur X est bien avare en matière d’informations : les missions mentionnées sont bien trop évasives. Il parle de recrutement et de management, mais ne dit pas de combien de personnes... encadrer 2 personnes ou 30, ce n’est pas pareil. De même, il parle d’ « élaboration d’une démarche publicité » pour l’entreprise E, mais ne donne aucun détail. Pire encore, alors que dans sa branche professionnelle, les chiffres importent beaucoup, il ne fournit aucune indication sur ses résultats. Ainsi, tout commercial doit indiquer qu’il a atteint ou dépassé des objectifs fixés à tant, ou encore fait augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise de tant. Sur ce CV, on apprend que l’intervention de Monsieur X dans l’entreprise C a augmenté de « 42% le nombre d’adhérents »... Nous voilà bien avancés.● Jamais de références sur un CV On imagine à quel point M. XXXX de l’entreprise B, ou Mme XXXX de l’entreprise C seront ravis de recevoir de nombreux coups de fil, puisque leur numéro de téléphone figure noir sur blanc sur le CV... « C’est à proscrire ! La demande de références, cela intervient bien plus tard dans le processus. En plus, il risque de mettre ces personnes en porte-à-faux », estime Olivier Croce.● Utilisez des verbes d’action« Il ne faut pas lister les compétences ou missions sous forme de noms, mais avec des verbes. Cela donne un effet de dynamisme », conseille Olivier Croce.● Rubrique informatique : indispensableMonsieur X a pensé à intégrer une rubrique langues (là aussi, attention à assurer pendant l’entretien), mais a oublié la rubrique informatique, indispensable de nos jours. Vous y préciserez par exemple que vous maitrisez PowerPoint, Excel, etc. Attention, mentionner « Navigation Internet » ne présente aucun intérêt. Bannissez donc cette formule que l’on voit partout, et ne parlez d’Internet que si vous l’utilisez de manière plus pointue que pour vérifier le programme télé.● Soignez la formeOlivier Croce juge par ailleurs la forme de ce CV trop banale et peu esthétique : textes non alignés, absence de traits de séparation entre les rubriques, manque d’aération, et même quelques fautes d’orthographe... on dirait du vite fait mal fait.

Verdict : un CV peu attrayant, tant sur le fond que sur la forme

Le verdict de notre spécialiste est sans appel. Pour Olivier Croce, ce CV n’augure rien de bon : « on dirait que le candidat est allé sur un site emploi et a fait un copié-collé des missions décrites dans les fiches métier... C’est d’autant plus choquant qu’il postule pour un emploi de directeur commercial ». Ainsi, si le candidat a répondu à une annonce, le cabinet People Search prendra quand même la peine de lui passer un coup de téléphone afin d’en savoir un peu plus... sait-on jamais. Cependant, Olivier Croce ne conserve pas ce type de CV, beaucoup trop évasifs, lorsqu’ils sont envoyés spontanément.