Une professionnelle du recrutement spécialiste du secteur de la communication nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de chargé de communication. Elle commente également pour Keljob le CV d’une chargée de communication et analyse les forces et les faiblesses de la candidature. Des bons conseils à retenir pour votre propre CV.
Le poste de chargé de communication est brigué par de plus en plus de personnes touchant à différents aspects et outils de la communication des entreprises. Résultats : sur cette fonction, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Pour départager les candidats, le premier critère de sélection est la polyvalence. On attend d’un chargé de communication qu’il soit autant à l’aise sur le web que dans l’organisation d’événements ou les relations presse. Et qu’il travaille sur des problématiques B to B mais aussi B to C.
Par ailleurs, le niveau d’études attendu est tiré vers le haut : on recherche de plus en plus des profils de niveau bac+5issus de l’université ou d’écoles de communication.
Dernier critère indispensable : la maîtrise de l’anglais et des outils informatiques. Pour certains postes, la maîtrise des différents réseaux sociaux et du marketing en ligne est aussi devenue essentielle.
Voici l’exemple d’un CV chargé de communication commenté par Cécile Golfier-Salles, consultante au sein du cabinet de recrutement Elaee.
![]() |
Analyse de ce modèle de CV Chargé de communication par Cécile Golfier-Salles, consultante au sein du cabinet de recrutement Elaee.
Une bonne organisation
Cécile Golfier-Salles le dit sans détour : ce CV lui plaît. D’abord, la consultante apprécie le caractère synthétique du document. « Pour un poste de chargé de communication, nous recevons énormément de candidatures : j’apprécie donc de voir un CV qui tient sur une page avec des rubriques claires et des mots-clés qui ressortent en gras. »
Le titre et le sous-titre sont également bien choisis. Plutôt que de mettre en avant des qualités un peu bateau, cette candidate insiste sur sa disponibilité et sa mobilité à l’international.
Un contenu proche de la perfection
Les trois rubriques du CV sont parfaitement construites. « Je retrouve tous les mots-clés dont j’ai besoin en un coup d’œil », se réjouit la consultante. Cette candidate a également eu le bon goût de préciser, pour chaque expérience professionnelle, le lieu de travail, la durée ainsi que le type de contrat dont elle a bénéficié. « Ce sont des expériences relativement courtes mais le fait qu’il s’agisse de CDD démontre une certaine logique dans le parcours. »
Une mise en forme peu esthétique
À droite du CV, la candidate a choisi de placer, dans un encadré violet, les informations concernant son identité, sa maîtrise des langues et de l’informatique et ses centres d’intérêt. Si Cécile Golfier-Salles apprécie la démarche créative, elle n’est toutefois pas séduite par l’esthétisme. « Même pour un poste qui requiert de la créativité, le plus simple et le plus sobre est souvent le plus efficace », rappelle la consultante.
Verdict ?
Cette divergence en matière d’esthétisme ne gâche en rien les qualités de ce CV. « Pour un poste junior, je garderai précieusement ce CV car c’est une personne polyvalente avec une expérience tournée vers l’international », conclut Cécile Golfier-Salles.