Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’assistante de direction. Il commente pour Keljob le CV d’une candidate et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Lorsqu’on brigue un poste d’assistante de direction, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles doivent ressortir à travers un CV soigné à l’orthographe irréprochable. En effet, mettre en valeur des documents, créer un PowerPoint ou gérer le courrier sont les activités quotidiennes de ce métier. La maîtrise des outils informatiques est donc également un critère de sélection important.
À noter que les compétences demandées varient selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, l’assistante de direction devra être polyvalente et au-delà de ses tâches administratives, elle aura, par exemple, à gérer des travaux de comptabilité, à organiser événements et déplacements... Au sein d’un grand groupe, elle assistera un directeur, un manager ou toute une équipe. Elle peut aussi avoir un poste d’assistanat auprès d’un PDG et gérer ses rendez-vous personnels. C’est pourquoi la discrétion et une bonne gestion du stress sont également indispensables. À vous donc de mettre en valeur vos compétences et qualités selon l’entreprise dans laquelle vous postulez.
Voici l’exemple d’un CV d’assistante de direction, annoté par Kadija Benali, chargée de recrutement à l’agence Manpower Paris cadres tertiaire et hautes compétences.

Analyse de ce modèle de CV d’assistante de direction par Kadija Benali, chargée de recrutement à l’agence Manpower Paris cadres tertiaire et hautes compétences.
Bien mettre en valeur ses compétences
La candidate a un profil intéressant avec des compétences variées mais qui ne sont pas assez mises en valeur. « Il faudrait changer la présentation en créant un paragraphe Compétences dans lequel elle mettrait, en premier, ses compétences en rapport direct avec l’assistanat », conseille Kadija Benali. Cela lui permettra par la même occasion de synthétiser cette rubrique et de détailler un peu plus ses expériences.
Détailler son utilisation des logiciels
« Je lui conseille d’aller plus dans le détail pour ce qui concerne les logiciels informatiques. Si elle a une bonne maîtrise d’Excel, il faut le mettre en avant car c’est une compétence recherchée », indique la chargée de recrutement. Il convient ainsi de préciser concrètement ce que vous savez faire : des tableaux croisés dynamiques sous Excel, des animations avec PowerPoint, du publipostage sous Word…
Verdict ?
Cette candidate dispose de nombreux atouts : stabilité, expériences intéressantes et compétences riches et variées. Toutefois, la présentation de son CV est à revoir. « Ce CV doit être personnalisé suivant les offres auxquelles la candidate veut répondre. Elle pourra ainsi synthétiser ses compétences et mettre en avant uniquement celles qui correspondent au poste qu’elle vise ».