Un recruteur spécialiste des embauches dans la fonction commerciale nous révèle les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’assistant commercial. Il commente également pour Keljob le CV d’une assistante commerciale et analyse les forces et les faiblesses de la candidature. Des bons conseils à retenir pour votre propre CV.
Le premier critère de sélection pour le poste d’assistant commercial est le sens du service. Un recruteur s’attend à trouverles mots-clés « écoute », « service client » et «sens de l’organisation » en bonne place sur le CV du candidat.
Ensuite, l’employeur va se concentrer les expériences professionnelles les plus récentes. Il cherche alors à répondre à deux questions : quel poste a-t-il occupé dernièrement et quels résultats a-t-il obtenu ? Le recruteur veut ainsi s’assurer que le candidat détient la capacité de générer du volume.
Autre critère de sélection : la maîtrise de l’informatique et de la bureautique, indispensable pour ce type de fonction. Enfin, on attend d’un d’assistant commercial que sont CV propose une présentation claire et structurée et qu’il évite la moindre faute d’orthographe.
Voici l’exemple d’un CV d’assistante commerciale commenté par Cyril Capel, directeur associé du cabinet CCLD Recrutement.
![]() |
Analyse de ce modèle de CV assistante commerciale par Cyril Capel, directeur associé du cabinet CCLD Recrutement
Bonne mise en page
C’est sans doute la plus grande force de ce CV : « cette candidate a su utiliser l’espace et donner une bonne structure à son CV : on sent qu’elle s’est investie dans les entreprises où elle est passée et qu’elle a fait preuve de bonnes capacités d’adaptation », indique Cyril Capel. Le recruteur salue également la concision de ce CV qui synthétise tout de même vingt-quatre années d’expérience professionnelle.
Un CV pas assez spécialisé
Le double titre du CV (Assistante commerciale et Responsable administrative) interpelle Cyril Capel. « Il faut absolument l’orienter vers une seule fonction et montrer son expertise », affirme-t-il.
Ainsi, le candidat aurait mieux fait de rédiger deux CV différents selon la fonction visée. Ce manque de spécialisationtransparaît également dans la rubrique « Domaines de compétences ». « Il y a trop d’éléments, ce qui rend cette rubrique peu lisible : je conseillerai de n’en laisser que neuf maximum et de ne choisir que les compétences vraiment pertinentes pour le poste visé. »
Ajouter des mesures de réussite
Pour le directeur associé, la rubrique Parcours Professionnel devrait être retravaillée. Il conseille plutôt une présentation en tableau qui serait divisé entre trois fonctions : assistance commerciale, gestionnaire client et commerciale. « Pour chaque fonction, on devrait identifier la durée totale d’expérience ainsi que les entreprises et secteurs d’activité dans lesquels la candidate a exercé », indique-t-il.
Enfin, l’assistance commerciale devrait ajouter quelques mesures de réussite dans son CV, comme par exemple le nombre d’appels sortants réalisés par jour à un poste donné.
Verdict ?
« Je ne garderai pas ce CV car il n’est pas assez ciblé : je n’arrive pas à savoir immédiatement sur quel poste la candidate se positionne », conclut Cyril Capel.