Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’assistante administrative. Et elle commente pour Keljob le CV d’une candidate et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils à retenir pour votre propre CV.
L’assistante administrative passe la majorité de son temps au téléphone et à l’accueil. Un excellent relationnel et un sens de la communication sont donc indispensables pour ce poste. Et pour cause : l’assistante administrative véhicule l’image de la société.
Ce métier nécessite également d’être multitâche et de s’occuper de dossiers administratifs, financiers, commerciaux… L’assistante administrative peut aussi être amenée à organiser des réunions ou des déplacements, à suivre les relations avec les fournisseurs, les banques et à assurer, par exemple, le suivi des congés du personnel. Une grande rigueur et une organisation sans faille sont donc requises.
Par ailleurs, ce poste nécessite d’être une personne de confiance et d’une grande discrétion. En effet, que ce soit dans les grandes ou dans les petites structures, l’assistante administrative voit circuler des informations confidentielles sur la société et le personnel.

Voici l’exemple d’un CV d’assistante administrative, annoté par Dominique Auffroy, consultante chez Experts, filiale du groupe Adecco.

Cliquez sur le CV pour l'agrandir

Analyse de ce modèle de CV d’assistante administrative par Dominique Auffroy, consultante chez Experts, filiale du groupe Adecco.


Plus de sobriété
Pour Dominique Auffroy, ce CV est bien présenté. « Il est clair, il y a un titre et les compétences de la candidate sont mises en valeur ». Cependant, elle conseille de mettre les éléments importants en gras ou de les souligner plutôt que d’utiliser différentes couleurs. « Les couleurs peuvent donner un côté trop fantaisiste et c’est une prise de risque car cela ne fait pas toujours très professionnel ».

Un recruteur rassuré
La candidate a eu raison d’ajouter “un enfant (garde assurée)” sur son CV. « Cette information montre qu’elle est organisée et que cela ne posera pas de problème dans son travail ». De même, préciser les dates de son congé maternité permet de ne pas avoir de trou dans son CV, donc de ne pas susciter d’interrogations chez le recruteur.


Faire ressortir les expériences significatives
« Quand on a beaucoup d’expériences similaires en matière de tâche, il vaut mieux détailler un peu les compétences utilisées pour chacun des projets auxquels on a participé et leur contexte », conseille Dominique Auffroy. Cela permet de faire ressortir l’expérience la plus significative et de mieux définir son projet professionnel.

Verdict ?
Dominique Auffroy trouve ce CV intéressant mais, pour elle, il n’a pas de valeur ajoutée. « Cette personne a un profil d’assistanat polyvalent et peut travailler dans différents secteurs d’activité. Cependant, son projet professionnel n’est pas bien défini et ses expériences ne sont pas mises en valeur ». Pour ce poste, un pré-entretien téléphonique sera indispensable pour jauger la manière dont la personne s’exprime.