Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’agent d’entretien. Il commente pour Keljob le CV d’un professionnel dans ce domaine et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
L’agent d’entretien assure la propreté de locaux et effectue les tâches ménagères chez des particuliers ou des entreprises dans un temps imparti. Rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités sont donc des qualités à mettre en valeur dans un CV.

Connaître l’utilisation du matériel, les produits appropriés et respecter les règles d’hygiène et de sécurité sont également des atouts à valoriser dans sa candidature. Les recruteurs recherchent avant tout des candidats avec une réelle motivation pour exercer ce type de métier. L’entreprise cherchant à se projeter à moyen ou long terme alors que le candidat choisit trop souvent ce poste en attendant mieux.

La discrétion entre également en ligne de compte. Et comme discrétion rime avec confiance, attendez-vous à ce que les entreprises contrôlent vos expériences auprès de vos anciens employeurs.

Enfin, les agents d’entretien passant une large partie de votre temps seul, Il faut savoir faire preuve d’autonomie au quotidien.

Voici l’exemple d’un CV d’agent d’entretien commenté par Valérie Boyere responsable Emplois & Carrières chez O2.

 

Analyse de ce modèle de CV d’agent d’entretien par Valérie Boyere responsable Emplois & Carrières chez O2, spécialiste dans les services à domicile.


Favoriser les expériences

Manque de place ou choix délibéré, ce sont les formations qui ont la primeur sur ce CV. Pour Valérie Boyere, mieux vaut plutôt détailler ses expériences récentes. « Le candidat n’a pas développé les missions effectuées chez les personnes âgées. A-t-elle accompagné ces personnes dans leurs loisirs, préparé leur repas, aidé pour la toilette ? J’aurais également aimé avoir plus d’éléments chiffrés ».

Une liste de compétences « à la Prévert »

La longue énumération de compétences ne plaît pas à cette spécialiste du recrutement. « Je souhaiterais retrouver les compétences dans chacune de ses missions. Si la candidate a travaillé dans un camping ou dans des locaux professionnels, a-t-elle eu à gérer des stocks de produits d’entretien ? »

Éviter le double poste

Pour décrire son profil, le candidat indique deux postes : agent d’entretien et aide à domicile. « Même si certaines compétences sont transférables, ce sont deux métiers différents. La candidate doit mettre en évidence les compétences développées dans chacun des secteurs d’activités en fonction du poste qu’elle vise », analyse la recruteuse.

Verdict ?

« Dans ce CV, je regrette de devoir aller à la pêche aux informations. Pour ce type de métier, les CV reçus sont souvent moins bien construits. Je téléphonerai à cette candidate pour un éventuel entretien », conclut Valérie Boyere.