Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères qui font la différence dans CV lorsqu’on recherche un poste d’agent administratif. Il commente pour Keljob le curriculum vitae d’un internaute et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Travaux de secrétariat et de bureautique sont les principales activités d’un agent administratif, que ce soit dans l’administration publique ou le secteur privé. La maîtrise du Pack Office est donc obligatoire et des compétences en comptabilité sont appréciées.

Au niveau technique, assurer la maintenance d’une imprimante, d’un photocopieur ou d’un fax est un plus. Une parfaite organisation est également indispensable pour gérer le flux d’information et éventuellement les commandes.

Étant confronté au public, ce poste nécessite une prédisposition naturelle pour le service client, un sens du relationnel ainsi que de l’accueil physique et téléphonique. L’agent administratif doit aussi savoir gérer les éventuels conflits, avoir le sens des priorités et toujours garder le sourire.

Voici l’exemple d’un CV agent administratif annoté par Tony Lourenço, dirigeant du cabinet de recrutement Territoires RH.


Analyse de ce modèle de CV agent administratif par Tony Lourenço, dirigeant du cabinet de recrutement Territoires RH.


Où est la photo ?
Même si elle n’est pas obligatoire et que beaucoup de recruteurs ne la recommandent pas, pour Tony Lourenço, sur ce poste une photo serait souhaitable pour illustrer le CV. « Je conseille au candidat d’ajouter sa photo - même si ce que je dis n'est pas politiquement correct - car c’est important pour ce métier de contact. D’autant plus que 80 % des gens ont besoin de mémoriser un message par une image pour le retenir ».

Préciser son environnement de travail
Pour se différencier, le candidat doit mettre en avant les environnements dans lesquels il a travaillé. « Le titre pourrait être : Agent administratif dans l’environnement des régies municipales, des collectivités locales et des écoles », explique Tony Lourenço. Le candidat pourrait aussi regrouper ses expériences, toujours selon leur environnement de travail.

Mettre en valeur ses compétences
Tony Lourenço conseille aussi de mettre en valeur ses principales compétences plutôt que de les énumérer. « Pour ce candidat, cela pourrait être : pratique professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et le déploiement de la bureautique et de la comptabilité. Il pourrait aussi ajouter : maîtrise du Pack Office ».

Se différencier par ses centres d’intérêt
Pour que la rubrique Centres d’intérêt ne soit pas banale, mieux vaut être précis. « Je préfère lire passionné de roman noir des années 60, plutôt que lecture. Il faut se considérer comme un produit sur un marché et le but est de montrer que l’on est singulier en gardant en tête que le principal objectif est de décrocher un entretien ».

Verdict ?
« Je ne conserverai pas ce CV car il ne met pas assez en relief son projet professionnel ». Cependant, en revoyant la structure et la manière de présenter ses expériences, ce candidat pourrait intéresser des mairies, par exemple.