Free model Cv

Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’acheteur. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.
Coût, qualité et délai. Ce triptyque résume bien les grands enjeux de la fonction d’acheteur. Autant de mots-clés qu’il convient d’illustrerpar des données concrètes dans un CV.

Ainsi, si vous avez mené des actions de cost killing, précisez le pourcentage de réduction négocié. Si vous avez réalisé un audit qualité de votre réseau, mentionnez le nombre de fournisseurs concernés. Vous témoignerez ainsi de votre vision stratégique en parallèle de votre expertise technique : une double compétence particulièrement prisée.

Sachez, en outre, que les recruteurs cherchent des hyper-spécialistes. Ne soyez donc pas avare de détails sur votre environnement : description du portefeuille d’achats, budget géré pour la sous-traitance, chiffre d’affaires de l’entreprise... Les attentes seront en effet différentes pour un profil aéronautique, grande distribution ou hors production.

Enfin, mondialisation oblige, l’acheteur a généralement vocation à travailler à l’international. Autant donc valoriser votre maîtrise de l’anglais.

Voici l’exemple d’un CV acheteur annoté par Cédric Simon, Manager au sein du cabinet Hays Supply Chain, achats & logistique.


Cliquez sur l'image pour agrandir le CV



Analyse de ce modèle de CV acheteur Cédric Simon, Manager au sein du cabinet Hays Supply Chain, achats & logistique.



Détails appréciés, mais incomplets


« L’expertise technique est bien développée, se réjouit Cédric Simon. Ce CV témoigne de l’aptitude du candidat à comprendre les besoins de ses prescripteurs internes et à bien identifier ses fournisseurs ». Le recruteur regrette, en revanche, l’absence de données chiffrées. « On ne sait pas s’il a géré 1 ou 2 000 sous-traitants, ni la valeur des budgets pilotés ».

Formation pro à la rescousse


Le candidat n’a pas une formation universitaire d’acheteur, un point faible comblé par la formation continue, bien valorisée dans le CV. « Inutile toutefois de mentionner des sessions de formation hors-sujet », conseille Cédric Simon.


Une situation à éclaircir


« Acheteur ne veut rien dire en soi », constate Cédric Simon. Mieux vaut donc enrichir le titre de son CV : secteur, spécialité technique, nombre d’années d’expérience… « On se demande d’ailleurs si le candidat est encore en poste », remarque-t-il. Une disponibilité immédiate peut parfois être un atout, alors autant jouer franc jeu sur son projet professionnel dès l’en-tête du CV.

Verdict ?


« Pour un poste technique d’acheteur en robotique dans un périmètre national, ce CV peut être intéressant », juge Cédric Simon. Il reconnaît toutefois que le candidat ne répond pas aux standards recherchés pour un acheteur industriel : « un ingénieur orienté business avec un profil international ».