S’il est facile de s’appuyer sur un portfolio pour démontrer sa créativité ou sur des chiffres pour mettre en avant ses aptitudes commerciales, certaines compétences et qualités sont bien plus difficiles à prouver. Apprenez à adopter les bons arguments pour convaincre les recruteurs.
La réactivité
« Pour n’importe quelle qualité ou compétence, le principe est le même : le recruteur va essayer de valider ce qui est attendu en posant des questions. De son côté, pour prouver que ces capacités sont acquises, le candidat va devoir donner des exemples », explique Caroline Cohen-Vilain, responsable du recrutement de LCL. Ainsi, lorsqu’on vous interroge sur votre réactivité, vous devez tout simplement parler d’une situation vécue au cours de laquelle vous avez dû mettre en œuvre cette qualité. Pour ceux qui s’inquiètent de leur manque d’expérience, Caroline Cohen-Vilain rassure : « cela peut aussi bien être pendant une mission professionnelle qu’au cours d’une activité extrascolaire. »
Les capacités de management
Outre le nombre de personnes encadrées, des critères plus qualitatifs peuvent permettre de prouver vos qualités de manager. Comme l’explique Karine Doukhan, directrice associée au sein de Robert Half Management Resources. « Un bon manager sait écouter et comprendre son équipe. En donnant des exemples de promotions accordées, de collaborations menées à bien, de choix dans la composition d’une équipe ou encore de médiation en cas de conflits, vous donnez une bonne idée de votre style de management. »
L’adaptabilité
« Pour démontrer que vous êtes adaptable, vous devez revisitez vos différentes expériences », selon Caroline Cohen-vilain. Vous avez jonglé avec plusieurs projets en même temps, travaillé avec des profils variés, assumé des responsabilités qui ne devaient pas forcément vous incomber ? N’hésitez pas à le signaler. Et là encore, si vous manquez d’expérience, vos études, loisirs et autres activités sportives ou bénévoles vous serviront à appuyer vos arguments.
Le sens de la communication
L’une des qualités les plus faciles à démontrer en entretien ! Il vous suffit d’être à l’aise au cours de la discussion et surtout de répondre aux questions que l’on vous pose. En effet, « un bon entretien est basé sur l’écoute, rappelle Karine Doukhan.Il y a des candidats qui partent dans de long discours et racontent leur vie sans s’inquiéter de ce qui leur a été demandé. » Basez la rencontre sur l’échange.
La persuasion
L’important pour parler de votre force de persuasion est d’avoir de solides arguments : si vous n’arrivez pas à convaincre le recruteur que vous êtes capable de convaincre, il risque d’y avoir un problème ! D’après Michel Bouffard, directeur marketing candidats Manpower, « le discours à tenir est le suivant : "je sais que mes capacités de persuasion sont liées à ma capacité à préparer, je me prépare donc avant de donner des arguments. Cela fonctionne d’ailleurs très bien puisqu’à telle occasion, j’ai tenu un discours devant une salle qui était à la base hostile, et à la fin, plusieurs personnes sont venues me voir pour discuter des idées abordées." »
La gestion du stress
L’entretien de recrutement étant une situation angoissante en soi, le recruteur va rapidement évaluer votre capacité à faire face au stress grâce à votre attitude. D’après Karine Doukhan, « en faisant preuve de clarté dans ses explications, le candidat prouve qu’il est capable de gérer cette situation. » Vous pouvez aussi éviter de trop insister sur les difficultés rencontrées au cours de vos précédentes missions, ce qui prouvera votre capacité à prendre du recul et à accepter les problèmes avec sérénité.
Le top des techniques à éviter pour parler de vos compétences
Mentir
« Quelqu’un qui se dit humble et qui prouve le contraire en entretien aura du mal à convaincre », prévient Caroline Cohen-Vilain. La première règle consiste donc à bien vous connaître et à être honnête.
Abuser du jargon
« Cela peut être très maladroit, en particulier si le recruteur n’est pas aussi technicien », estime Karine Doukhan. Certes, la plupart du temps, les responsables RH maîtrisent un minimum les particularités du poste, mais ce ne sont pas forcément des experts. Abuser de termes techniques, même avec la meilleure intention du monde, risque donc de les vexer.
Inventer
« N’inventez pas les situations que vous utilisez pour démontrer vos compétences, conseille Michel Bouffard. Cela se repère très vite. Si vous vous démontez à la première question un peu pointue, vous serez grillé. » D’autant que si vous êtes obligé d’inventer, cela peut vouloir dire que vous ne possédez pas vraiment la qualité en question, et vous en reviendrez au mensonge .
Mentir
« Quelqu’un qui se dit humble et qui prouve le contraire en entretien aura du mal à convaincre », prévient Caroline Cohen-Vilain. La première règle consiste donc à bien vous connaître et à être honnête.
Abuser du jargon
« Cela peut être très maladroit, en particulier si le recruteur n’est pas aussi technicien », estime Karine Doukhan. Certes, la plupart du temps, les responsables RH maîtrisent un minimum les particularités du poste, mais ce ne sont pas forcément des experts. Abuser de termes techniques, même avec la meilleure intention du monde, risque donc de les vexer.
Inventer
« N’inventez pas les situations que vous utilisez pour démontrer vos compétences, conseille Michel Bouffard. Cela se repère très vite. Si vous vous démontez à la première question un peu pointue, vous serez grillé. » D’autant que si vous êtes obligé d’inventer, cela peut vouloir dire que vous ne possédez pas vraiment la qualité en question, et vous en reviendrez au mensonge .