topattitude
L’histoire d’un contrat de travail est ponctuée d’entretiens professionnels. Il existe par exemple les entretiens de recrutement, d’intégration, d’évaluation, d’évolution, de bilan d’étape professionnelle, de milieu et fin de carrière, de recadrage, préalable à une sanction, de départ. Ils sont réalisés en face à face, généralement à 2 mais parfois à trois ou plus.
L’entretien annuel est un acte de management, un rendez-vous important qui se tient généralement en fin d’année mais qui peut aussi être planifié à la date anniversaire de votre contrat de travail. Bien qu’aucune réglementation n’encadre sa pratique, l’évaluation du travail des salariés est un droit que l’employeur tient de son pouvoir de direction né du contrat de travail. En conséquence, le salarié a tout intérêt à bien se préparer au déroulement de cet entretien. On vous conseille…

QU’EST-CE QU’UN ENTRETIEN ANNUEL ?

Sachez que conformément à l’Article L.1222-3 du Code du travail, « le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard ». Quelle que soit la terminologie utilisée pour le qualifier, l’entretien annuel figure parmi les techniques d’évaluation professionnelle.
Généralement les objectifs de l’entretien annuel sont de :
•    Suivre et évaluer les aptitudes, compétences et réalisations professionnelles de ses salariés.
•    Mieux connaître le collaborateur, ses points forts et axes d’amélioration.
•    Évoquer les souhaits d’évolution (fonctionnelle, géographique, de rémunération), de mobilité, de formation des salariés.
•    Écouter, encourager, stimuler, récompenser les actions à succès.
•    Analyser les échecs ou insuffisances et rechercher conjointement des solutions.
•    Définir et co-valider les objectifs pour la période future ainsi que les moyens assortis le cas échéant.
Pour chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année (généralement des cadres), le Code du travail (art. L. 3121-46)  impose à l’employeur d’organiser un entretien annuel individuel, entretien dit « de progrès » qui porte sur la charge de travail, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, la rémunération du salarié.

NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR :

1. Avant l’entretien : bien vous préparer
Actuel-RH rappelle que le salarié a l’obligation de se rendre à l’entretien annuel d’évaluation car son refus peut être sanctionné par l’employeur. Les Editions Tissot indiquent que cette sanction peut même aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
Nos conseils pour bien préparer votre entretien annuel :
  • Placez-vous dans un état d’esprit positif et constructif pour ne pas vivre ce rendez-vous comme une épreuve.
  • Informez-vous sur les critères d’évaluation voire de notation, les outils utilisés, les valeurs et us et coutumes de l’entreprise en la matière.
  • Listez vos réalisations en N-1 et N.
  • Relisez votre fiche de poste et votre lettre d’objectifs (ou avenant de contrat de travail) le cas échéant.
  • Entraînez-vous à argumenter vos succès et aussi à évoquer les difficultés rencontrées pour atteindre vos objectifs sur l’année écoulée. Anticipez les reproches qui pourraient éventuellement vous être faits.
  • Listez vos attentes, besoins, idées, souhaits pour l’avenir immédiat et plus éloigné et préparez-vous à les argumenter.
  • Fixez-vous des objectifs pour ce qui concerne le déroulement de cet entretien. Vous évaluerez plus aisément à froid le degré d’atteinte de ces objectifs.
  • Listez ce qui vous satisfait dans votre poste actuel.

Les erreurs à éviter :
  • Adopter une attitude dilettante, belliqueuse ou suspicieuse.
  • Ne pas s’intéresser à la façon dont s’effectuent généralement les entretiens dans votre entreprise et à plus forte raison s’il s’agit de votre premier rendez-vous.
  • Omettre de relire le compte-rendu de l’entretien précédent et/ou tout autre document utile à la préparation de l’entretien à venir.
  • Ne pas demander à votre manager ou interlocuteur s’il attend de vous une préparation particulière pour le jour J de l’entretien (ex.: ressenti sur le poste, difficultés rencontrées, souhaits d’évolution des fonctions, etc.). Ainsi, Pierre Denier (Consultant / Coach en recherche d’emploi) recommande aux managers de « proposer un ordre du jour au collaborateur afin qu’il puisse se préparer également et se trouver ainsi dans 1 rapport d’égalité ».
  • Considérer qu’un entretien est un moment où l’improvisation pourrait suffire. Selon Jean-Marc Mickeler (Associé responsable de la Marque Employeur de Deloitte en France) « l’entretien annuel est un entretien de réembauche ! Réalisations, perspectives, forces, axes de progrès, tout doit être préparé ! ».
  • Vous concentrer uniquement sur ce que vous voudriez obtenir et non sur ce que vous pourriez proposer/offrir.
  • Considérer que l’entretien annuel est le moment le plus approprié pour réclamer une augmentation.

2. Pendant l’entretien : bien réagir

Nos conseils pendant l’entretien :
  • Adopter l’attitude la plus favorable tant à l’instauration du dialogue qu’à la réalisation d’un bilan et à la prise de décision pour l’avenir.
  • La parole vous est donnée, utilisez la comme un allié pour affirmer, démontrer et illustrer vos propos. Offrez des données datées, circonstanciées et chiffrées. Restez factuel(le).
  • Accueillez positivement voire avec enthousiasme les axes de progression qui vous sont proposés si vous estimez ceux-ci potentiellement atteignables et conformes à vos compétences/objectifs personnels.
  • Faites la démonstration de votre motivation pour l’accomplissement de certains objectifs et missions.
  • Savoir accepter la critique et faire d’un reproche un axe possible de négociation. Reconnaître une carence vous permettra de rechercher plus facilement et conjointement des solutions.
  • Dès lors que les informations qui vous sont demandées ont un lien direct et nécessaire avec l’évaluation de vos aptitudes, vous êtes tenu(e) de répondre de bonne foi aux questions posées. Source.

Les erreurs à ne pas commettre :
  • Négliger votre tenue vestimentaire. Vous présenter en retard ou non préparé(e).
  • Ne pas argumenter ni illustrer vos réponses.
  • Adopter une attitude trop revendicatrice, décontractée, agressive ou « paranoïde » qui nuirait au déroulement d’une potentielle négociation.
  • Ne pas reformuler ce que vous venez d’entendre avant de contre-argumenter. Ce comportement vous permettrait pourtant de vérifier votre bonne compréhension de la consigne, demande ou critique et de ne pas répondre de façon hors sujet.
  • Ne pas prendre de notes qui vous permettraient de mettre en place une écoute active et de n’omettre aucun argument lorsque la parole vous sera donnée.
  • Ne pas écouter les arguments avancés par votre interlocuteur, lui couper la parole, nier la véracité d’une critique.


CONCLUSION ET QUID DE L’APRÈS ENTRETIEN ?

Dans les semaines et mois qui suivent votre entretien, démontrez à votre supérieur hiérarchique votre intérêt pour le suivi des propos échangés et des décisions prises lors de votre dernier entretien.
Si vous estimez que le compte-rendu de l’entretien qui vous est proposé à la signature ne retranscrit pas fidèlement le détail des propos échangés, vous pouvez refuser de le signer en argumentant votre réponse par écrit, ou encore le signer après avoir commenté votre désaccord sur certaines parties.
En réalisant cet entretien, le manager a pour objectif de procéder à l’analyse d’écarts éventuels entre les compétences du salarié et celles requises par son emploi. Le salarié a quant à lui des objectifs différents voire divergents (être le plus positivement évalué pour pouvoir ensuite mieux négocier une augmentation, une promotion, un avantage, une formation…). Levier de progrès et élément de motivation, acte impliquant la coresponsabilité dans le développement des compétences, l’entretien annuel peut aussi engendrer la démotivation selon la façon dont il est préparé, réalisé et suivi. Bien s’y préparer consiste pour le salarié à mettre toutes les chances de son côté pour éviter la dévalorisation et la démotivation.
- See more at: http://www.latribudesexperts.fr/comment-bien-preparer-son-entretien-annuel/#sthash.JowLELSt.dpuf