Dégainer une bonne répartie lors d’un entretien d’embauche, c’est souvent l’assurance que le recruteur se souvienne de vous. Et qu’il se rappelle de vous comme un candidat à l’aise. Découvrez quelques techniques pour être de ceux qui ont de l’à-propos.
Ne pas partir perdant
« Ah ! Si j’avais eu plus de repartie… » Qui ne s’est jamais désolé, en sortant d’un entretien de recrutement, de n’avoir pas su trouver le “bon mot” pour répondre à une question ? « Le sens de la repartie n’est pas un sixième sens qu’on aurait greffé sur certains et pas à d’autres, rassure d’emblée Jean-Claude Martin, auteur du livre Comment avoir le dernier mot. Le sens de la repartie, cela s’apprend ! »
Ce consultant compare d’ailleurs la répartie à un « judo de l’esprit ». Autrement dit : on peut apprendre un certains nombre de figures pour épater l’autre… et éviter de tomber dans certains pièges. Il suffit juste de les apprendre, de les pratiquer et de savoir quand et comment les utiliser à bon escient.
Préparer quelques parades
« Il y a mille manières d’avoir de la répartie, poursuit Jean-Claude Martin. Cela peut être un raisonnement gagnant, un contre raisonnement inattendu, une formule qui déstabilise, une expression qui décoiffe, un calembour qui étonne, une analogie qui verrouille, une citation qui claque, un mot d’esprit qui force l’admiration… »
Ce genre de répartie s’avère être une parade bien utile lors d’un entretien d’embauche, puisque « certaines questions sont destinées à tester votre susceptibilité ou votre prise de distance par rapport à certains sujets sensibles, rappelle François Meuleman, consultant chez Forméo qui accompagne les demandeurs d’emploi. Attention dès lors à bien mesurer votre réaction. » Vous avez vécu un licenciement difficile ou vous craignez que votre âge ne soit un souci ? Visualisez l’entretien avant de vous y rendre et réfléchissez à des réponses percutantes pour neutraliser certaines questions gênantes.Avoir de l’à-propos, ça passe donc par la préparation.
Improviser avec humour
Mais vous ne pourrez pas forcément anticiper toutes les questions. Dès lors, un trait d’humour sera parfois le bienvenu. Séverine Denis, auteure du livre Avoir de la répartie en toutes circonstances, distingue la répartie constructive, c’est-à-dire l’art du raisonnement, que l’on peut préparer, du tac au tac, plus spontané, destiné à faire rire ou s’affirmer dans un entretien. « Plus la question est gênante, plus il convient de sourire, voire d’utiliser une pointe d’humour », observe François Meuleman.
Vous n’avez pas anticipé une question embarrassante ou vous sentez que l’on essaie de vous tester ? Pour Jean-Claude Martin, une répartie humoristique, bien ciblée, est une façon de dédramatiser certaines situations tout en créant un lien avec le recruteur. « Cette attitude souriante et décontractée est une arme qui, sous le couvert de la détente, va dire quelques vérités ou quelques vacheries, explique-t-il. C’est une forme que je conseille fortement d’utiliser, puisque l’humour est avant tout une posture de détente. »
Savoir se mettre en condition
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément, si le candidat réunit les conditions nécessaires à une bonne répartie. Nos consultants recommandent ainsi, avant tout, de chasser le stress. Gardez la bonne posture et respirez les pieds bien à plat sur le sol pendant l’entretien. Tenez vous droit et gardez toujours le contact visuel avec votre interlocuteur. Et, surtout, écoutez-le ! Et la bonne formule jaillira souvent toute seule. « La repartie se produit dans l’ici et le maintenant en accordant une vraie attention à l’autre », résume Séverine Denis. « Comment voulez-vous avoir le bon mot au bon moment si vous avez oublié d’écouter ? », abonde Jean-Claude Martin.
Utiliser le talent des autres
Celle-ci viendra alors naturellement… ou pas. En attendant, appuyez-vous sur le talent des autres. Notre consultant conseille aux candidats de relever les bons mots des autres. Vous entendez une formule qui fait mouche ? Notez-la dans un carnet. À force, vous comprendrez certains mécanismes que vous reproduirez naturellement. De même, apprenez quelques mots d’auteurs. À condition de ne pas en abuser, ils offriront une pirouette intéressante – et intelligente – dans certaines circonstances. « Quels que soient vos arguments, quelles que soient vos reparties, c’est d’abord par le sourire que vous désarmerez votre adversaire. »